Bienvenue sur Cheminées Magazine, L'Officiel de la cheminée et des économies d'énergie

Publicité

Actualités

La flamme de la création...

En Chine au XVIIIème siècle, le prince Taer vient présenter sa fiancée Dardanée, princesse de Géorgie, à son père après dix ans d’absence. Mais le roi s’est remarié et la nouvelle reine, n’appréciant pas ce retour imprévu, transforme Taer en une créature monstrueuse : un centaure bleu. Pour le sauver, Dardanée, avec l’aide de Zélou, le génie des bois, va être transformée en un beau soldat. La reine tombe alors sous son charme, mais Dardanée la repousse. Dépitée, elle va l’envoyer dans la forêt tuer le Centaure bleu, alors que Dardanée ignore qu’il n’est autre que son bien aimé, Taer. Quel sera le destin de ces malheureux amoureux ?... C’est donc un conte mythologique d’inspiration tartare que nous raconte Frédéric Blin, dans son nouveau spectacle, à travers l'univers féérique et exotique de 30 marionnettes à fils, tout droit sorties de notre inconscient collectif et animées par des artisans de l’ombre… Si ce nouvel opus, à l’esthétique particulièrement racée, est porté par des costumes et des décors oniriques, il est aussi mis en relief par une bande son savoureuse, composée par Michel Frantz, l'ancien directeur de la musique à la Comédie Française. Une scénographie qui inscrit la grande tradition théâtrale au coeur de la création contemporaine, où le savoir faire ancestral, associé aux techniques d’aujourd’hui, délivre une histoire dont les thèmes intemporels font écho en chacun, enfants et adultes. Dès lors, cette épopée de turqueries et chinoiseries aux accents singuliers, prend place sur la belle scène du castelet dans une explosion de magie, de poésie et d'humour. Le Groupe Décoration Française souhaitait rendre hommage à cette compagnie, créée en 1934 et en résidence permanente au Beffroi de Montrouge depuis 2012. Près de cinquante numéros « bien ficelés » ont lieu chaque année, dans la salle portant désormais le nom de ses parents fondateurs, « Lucienne et André Blin ». Riche de 9500 représentations en France et à l'étranger, la compagnie possède la plus importante collection de marionnettes à fils au monde,  4 500 personnages, entièrement fabriqués et peints à la main ! Elle a d’ailleurs conçu une exposition itinérante afin de partager avec le public sa collection, enrichie de dessins originaux, maquettes et affiches, réalisés au cours de ces 80 dernières années. 80 années d’inventivité, qui ne sont pas sans rappeler, dans un autre registre, "le petit théâtre" auquel George Sand était si attachée et qui aimait à dire que « les marionnettes n’amusent que les enfants et les gens d’esprit ». Quoi qu’il en soit, Frédéric Blin, avec son « Centaure Bleu », est de ceux qui, sans nul doute, font de la marionnette à fil un art... majeur.

(Se joue jusqu’au 5 avril)

Le Beffroi - Place Emile Cresp - 92120 Montrouge

Réservations : 01 42 53 23 24 - theatredemarionnettes@wanadoo.fr

http://www.compagnieblin.fr/tmm.htm

Stovax - Chauffage au bois et multi-combustibles

Stovax c'est plus d’une trentaine d’années d’ingénierie. Le leader des poêles, inserts et cheminées au Royaume-Uni, s’étend rapidement en France, grâce à sa collection de modèles traditionnels et contemporains. Son ambition : maintenir la réputation acquise depuis des années de recherches sur la technologie du chauffage, en continuant à développer ses produits, forts d'une pluralité de design et de formats (16/9ème, encastrables, scandinaves, autoportants, etc. Plein feux sur la diversité de sa gamme de chauffage à bois et multi-combustibles...


Premier de son genre et positionné au sommet de la gamme, l’insert à bois « Studio 2 Duplex », de Stovax (présenté en ouverture), est un bijou conceptuel, pouvant créer un effet spectaculaire dans deux pièces simultanément. Son design recto-verso permet ainsi de proposer deux looks distincts, grâce à une multitude d’options de châssis et d’admirer en version panoramique le spectacle des flammes. Sa production de chaleur de 9kW et son rendement de 75% illustrent son niveau de performance. Propre à une conception Stovax, il bénéficie des dernières avancées en matière de combustion propre, « Cleanburn » (permettant de brûler les excédents d’hydrocarbures présents dans la fumée) et d’appel d’air « Airwash » (assurant la clarté de la vitre de l’insert). Il peut également bénéficier du nouveau système de prise d’air extérieur étanche, qui élimine la nécessité de posséder une ventilation dans la pièce, car la prise d’air peut être raccordée directement, permettant ainsi de réduire les déperditions thermiques et la surconsommation. Tout aussi performant qu’écologique, il offre une esthétique moderne à tous ceux qui cherchent à créer un point focal stupéfiant, dans un espace ouvert. Pour les adeptes du chauffage au gaz, l’insert « Riva Studio 2 Duplex » est également disponible dans la version à gaz.

Le poêle à bois « Riva Studio 2 Freestanding » se distingue de par sa taille et son esthétique épurée. D'une efficacité exceptionnelle, il offre jusqu’à 8kW de puissance calorifique et une vision panoramique du feu en 16/9ème. Continuation exemplaire de la gamme Riva, il intègre, tout comme les autres modèles homologues, les meilleures techniques de Stovax, telles que la double combustion « Cleanburn » et les systèmes « Airwash ». Conçu pour être positionné sur l’un des bancs optionnels « Riva TM » ou inséré dans l’âtre d’une cheminée, c'est le poêle idéal pour les pièces de grande superficie. Il possède également la capacité d’être installé avec un bouclier thermique arrière, afin de réduire la distance par rapport aux matériaux combustibles derrière l’appareil. Enfin, une multitude d’options permette de parfaire son design, comme la plaque de finition en verre sérigraphié, le conduit émaillé noir brillant, l’anneau décoratif ou encore le cache-tuyau carré.


Le « Riva TM F76 Freestanding », l’un des modèles les plus larges de la gamme de poêles à bois « Riva TM Freestanding », possède une large chambre de combustion pouvant accepter des bûches d’une longueur maximale de 50 cm. Cela permet de diminuer la fréquence de ravitaillement et d’économiser en matière de carburant. Son grand format impressionnant lui permet de fournir une puissance calorifique de 9kW. Outre sa performance, il est accompagné d’une palette d’options stylistiques, comme son choix de finition gris ou noir métallisé et l’option d’une installation sur l’un des bancs pour poêles « Riva TM » optionnels, pour ceux qui n'auraient aucune cheminée à rénover ou préférant un agencement en « Freestanding ». Les bancs pour poêles « Riva TM » sont disponibles en 5 tailles et 2 hauteurs.


L'insert à bois « Riva 50 », est une option stylistique versatile, qui chauffe abondamment. Conçu pour s'insérer dans un âtre de cheminée mesurant environ 56cm de hauteur, cet insert polyvalent permet aux consommateurs de rénover leur ancienne cheminée, tout en créant une installation étanche et personnalisée. Arborant des lignes épurées et offrant une magnifique vision des flammes radiantes, le « Riva 50 » dispose d'une palette d'options supplémentairess, comme le choix du châssis standard ou large à 3 ou 4 côtés, un cadre coloré (rouge métallique, bronze métallique ou ivoire) ou encore un kit de ventilation mécanique, qui permet de fournir une répartition de l'air chaud dans la pièce beaucoup plus rapidement et ce, dès le premier allumage de l'appareil.


Dernière addition à la gamme exceptionnelle de poêles à bois et multi-combustibles « View », le nouveau « View 5T » dispose d’une ligne un peu plus effilée, qui lui permet de créer un point focal singulier. Disponible dans une version à bois et multi-combustibles, le design scandinave du View 5T est une solution adéquate pour ceux souhaitant combler un grand cantou ou encore, créer un impact aussi puissant que visuellement impressionnant lors d’une installation en « Freestanding », plane contre un mur. Disposant d’une puissance nominale de 5kW et intégrant toutes les fonctionnalités conceptrices de la gamme, la chambre de combustion gracile du « View 5T », confère une vision épurée des flammes, alimentées par le système innovateur d’ Air Triple.

 

 

Rejoignant également la gamme de poêle à bois et multi-combustibles « View » de Stovax « View 8 Midline » élance la présence verticale de cette collection. Son compartiment à bûches intégré économise l'espace et favorise le ravitaillement en carburant. La largeur de sa vitre permet d’apprécier le spectacle époustouflant des flammes tourbillonnantes. Son puissant débit calorifique de 8kW lui permet d’être une solution idéale pour le chauffage des pièces de grande superficie. L’ajout d’une poignée de tirage et de préhension facile à utiliser sur les commandes d’air primaire et secondaire, ainsi que sur le curseur d'Airwash permet au nouveau poêle « View 8 Midline » d’être utilisé sans besoin d’outil supplémentaire. Cette dernière peut être personnalisée en choisissant entre la finition noire ou acier inox, pour ceux souhaitant donner une apparence un peu plus contemporaine à leur poêle.

www.stovax.com

Renaud d'Arc

 

SB Thermique s'est vu remettre un certificat d'honneur pour ses nombreuses années de coopération avec Herz, couronnées de succès

 

De gauche à droite : Gerhard Glinzerer (Pdg de la société HERZ Armaturen GmbH), Andreas Kathmann (Pdg de SB Thermique France), Morteza Fesharaki (Directeur général et responsable de la recherche et développement chez HERZ Energietechnik GmbH), Frédéric Challande (Directeur général de SB Thermique Suisse)

 

Le groupe HERZ, fondé en 1896 s’est établi au fil des années comme un véritable spécialiste des systèmes de chauffage aux énergies renouvelables. La branche HERZ Energietechnik, présente sur le Salon Interclima, aux côtés de la branche HERZ Armaturen et de la société SB Thermique (Solaire et Biomasse Thermique), s’est beaucoup développée au cours des 10 dernières années...

SB Thermique, partenaire du groupe HERZ depuis 2001, a assuré la distribution et la commercialisation de ses produits sur les marchés français, belge et suisse. Le Professeur et Docteur Morteza Fesharaki, Directeur général et responsable de la recherche et développement chez HERZ Energietechnik GmbH et le Professeur et Docteur Gerhard Glinzerer, Pdg de la société HERZ Armaturen GmbH, ont tenu, à l'occasion du Salon, à remercier les trois fondateurs de SB Thermique : Andreas Kathmann (Pdg de SB Thermique France), Frédéric Challande (Directeur général de SB Thermique Suisse) et Lionel Pauletto (Président de SB Thermique Belux et Directeur technique chez SB Thermique France) sans qui cela n’aurait pas été possible. « Nous sommes fiers du partenariat entre HERZ Energietechnik et SB Thermique. Notre collaboration se fait en toute confiance et c’est enrichissant pour les deux parties. Nous espérons vivement que cela se poursuivra pendant de nombreuses années », a commenté le Professeur et Docteur Morteza Fesharaki. C'est donc au cours du Salon Interclima + Elec à Paris que SB Thermique s’est vu remettre lun certificat d’honneur pour ses nombreuses années de coopération couronnées de succès.


www.sbthermique.fr

 




Cheminées et Poêles à bois : un nouveau magasin à Bourg Lès Valence

En ouvrant ce mardi 01 octobre son magasin "nouvelle génération", Ateliers France Turbo poursuit son évolution, entreprise il y a plus de trois ans. "C’est en pensant à nos clients que nous avons conçu ce nouvel espace. Ils pourront ainsi s’approprier les produits, les imaginer dans leur intérieur en laissant libre cours à leur imagination et ressentir déjà le bien-être d'une chaleur enveloppante", explique l'enseigne.
Grâce à sa nouvelle charte graphique, son nouveau catalogue et son nouveau site Internet, Ateliers France Turbo a su apporter une image à la fois plus dynamique, mais aussi plus épurée et plus moderne. Parallèlement à cette évolution, l’entreprise s’est attachée à augmenter encore davantage la qualité de ses produits. Répondant aux exigences de performance de chauffe, de confort d’utilisation, de soin de finition et d’originalité, les produits ont, en effet, de multiples atouts parmi lesquels le fameux système de "turbo combustion" donnant plus de chaleur pour moins de consommation de bois, un décendrage espacé de plusieurs semaines ou encore un réel pouvoir de rayonnement et de convection.
Distribuées désormais par AFT, les cheminées métalliques Flam N'Co, appréciées pour leurs formes contemporaines, murale ou centrale, suspendue ou sur pied et leur simplicité d’utilisation, sont également à découvrir dans leur nouveau magasin. "Parce que chaque projet est unique", explique Les Ateliers France Turbo, "nous vous proposons un large choix de modèles qui sauront séduire ! Nos cheminées et poêles, fabriqués en France, auront toujours une place à part dans le monde du chauffage au bois".
Un nouvel espace à découvrir !

A F T - Les Ateliers France Turbo

Rue Antoine Lavoisier - Montée du Long

26500 Bourg Lès Valence

 

 

 


 

 

Un nouveau biocombustible 100% naturel...

 

Formidable substitut de bois et charbon de bois, aussi bien pour le barbecue, la cheminée et le poêle, « Biofire » est une nouvelle bûche 100% écologique, à base de récupération de coques de noix broyées et compressées sous haute pression sans aucun additif.

Un concept inédit, imaginé par Edouard le Bourgeois, qui, en créant la société Biocomenergy, est parti d’un postulat simple: si la production annuelle de noix dans le monde, de plus en plus importante, représente pas moins de 1,7 millions de tonnes, la quasi intégralité des coques ne sont pas utilisées et sont rejetées comme déchets. Et bien que reconnues depuis longtemps comme un excellent combustible, elles restaient cependant peu pratiques à utiliser en l’état…

C’est alors qu’il a réussi à mettre au point un procédé propre, non polluant, prêt à l’emploi, livré avec un allume-feu naturel et dégageant, qu’elle qu’en soit l’utilisation, une odeur délicate lors de la combustion.

Concrètement la briquette conjugue un certain nombre d’atouts non négligeables :                                                              
- elle est densifiée et non carbonisée                                                                                                                            
- elle offre une combustion longue d’environ 2 heures 
- elle produit un pouvoir calorifique de 6 kWh/kg, versus 4 à 5 kWh/kg pour le bois.
- elle offre une forme compacte qui laisse très peu de cendres
- elle représente une avancée écologique

Le produit, vendu au prix du charbon de bois, est disponible dans les magasins de jardinage, bricolage, stations services et chauffagistes ainsi que dans les enseignes d’art de vivre, bio, écologique et nature, ou par Internet.

 

Surprenant donc que la noix, vieille de plus de 17 000 ans s’impose aujourd’hui comme une des réponses aux enjeux de la protection de l’environnement, ouvrant ainsi le champ des possibles à l’élaboration d’autres bio-combustibles « prêts à l’emploi ».

Pas étonnant que Shakespeare ait écrit déjà à l’époque : « Je tiendrai dans une coquille de noix ; je m'y croirais au large et le roi d'un empire sans limites... ».

 

Produit : Biofire 
Particularité : testé par le laboratoire d’analyse environnementale SOCOR, spécialisé dans les combustibles
(les résultats d’essais sont disponibles sur demande) - En cours de certification NF (Norme Française) par l’AFNOR en tant que biocombustible solide pour la catégorie « briquettes »

Biocomenergy
www.biocomenergy.com

 

 

 


30ème Anniversaire
du Groupe Décoration Française...