Bienvenue sur Cheminées Magazine, L'Officiel de la cheminée et des économies d'énergie

Publicité

Cheminées sans conduit

(cliquez sur la photo pour être mis en relation avec le site internet du fabricant)


Qu'est-ce que l'éthanol ?

L’éthanol s’inscrit comme une tendance lourde, qui s’impose dans l’univers de la cheminée et du chauffage d’appoint…

L’éthanol est un combustible d’origine végétale issu de résidus de betteraves sucrières, de maïs, colza, canne à sucre, fruits, pommes de terre ou céréales distillés jusqu’à obtention d’un alcool.

Attention cependant de ne pas faire l'amalgame entre l'éthanol pour cheminées sans conduit qui est un alcool pur et le bio-éthanol que l’on retrouve à la station service pour sa voiture, et qui lui, sera mélangé à l'essence. Ne mettez donc jamais de bio-éthanol dans votre cheminée. La combustion de l’éthanol produit essentiellement de la vapeur d’eau et une faible quantité de gaz carbonique (équivalente à celle de 2 bougies). La chaleur est restituée à 100 % dans la pièce avec un pouvoir calorifique de 3 à 7 KW. Pour avoir un ordre d’idée, ½ litre d’alcool éthanol est nécessaire par heure de chauffe pour un coût de 2 à 5 € par flambée.

L’alcool biologique se consume en faisant de très belles flammes, sans fumée, ni odeur, ni cendres. La cheminée ne nécessite pas de conduit d’évacuation de fumée et peut donc aisément être installée en appartement, déplacée et même vous suivre lors d’un déménagement. Fonctionnalité, design et respect de l’environnement, l’éthanol, loin d’être une mode éphémère, s’inscrit comme une tendance lourde, qui s’impose jour après jour dans l’univers de la cheminée et du chauffage d’appoint…

 

Cheminées design, classiques ou d’ambiance, en granit, en bois ou en inox, à fixer ou à poser, déclinées en vasques et appliques lumineuses, autant de modèles déco que l’on peut découvrir chez Gayomart, situé dans le 15e arrondissement de Paris, 97 Bd Lefebvre.

Site Internet :  www.gayomart.fr

Une vasque en faïence, aux courbes douces, d’où s’échappe la flamme, un socle de bois ou de métal laqué, qui intègre les composants techniques et assure la stabilité de l’ensemble… Cette cheminée urbaine sans conduit devient un objet de décoration à part entière. Ludique, originale et décalée, elle suscite l’imagination et crée de l’émotion.

Tous les modèles à l’éthanol de la marque sont dotés d’un système breveté de mise en sécurité automatique (système à injection, sécurité à l’allumage, verrouillage du réservoir, détection de CO2, de surchauffe et de basculement…)

Modèle : Burn out
Dimensions (H x L x P) : 65 x 55 x 55cm
Fabricant : Création Cédric Ragot pour Brisach
Site Internet : www.brisach.com

 

 

Cheminées sans conduit

 

Glamour !

La société portugaise, spécialisée dans la fabrication et la vente de cheminées à l'éthanol, cet alcool biologique végétal, provenant du sucre de plantes, offre des créations résolument différentes, ultra-designs, fonctionnelles et écologiques, pour un usage intérieur ou extérieur, comme ici sur la photo. Désormais, à l'image de ce modèle semblant sorti tout droit de l'univers d'un "cosmics", le feu, dans ces coupoles transparentes, flottera comme par magie sur l'eau de votre piscine. Ses produits sont d'ores et déjà disponibles en France et dans la plupart des pays européens mais ne manquera pas sans doute de poursuivre son ascension.

Modèle : Flut (Water Cheers)
Matériaux: fibre de verre, laqué blanc et noir ou rouge.
Dimensions : H 720mm x 404mm
Particularités : brûleur 2 litres (gel éthanol) ; en option, système de positionnement dans la piscine.
Fabricant: Glamm Fire
Site Inernet : www.glammfire.com

Quelles sont les règles de sécurité ?

S’il est assez simple d’utiliser ce type de modèles, il faut cependant respecter un certain nombre de consignes :

  • Penser surtout à aérer régulièrement l’endroit où se trouve votre cheminée, car l’éthanol consume l’oxygène de l’air et s’il n’y en a pas assez dans la pièce, on obtient une combustion incomplète, soit du monoxyde de carbone au lieu du dioxyde de carbone. C’est pourquoi il est conseillé de se munir d’un détecteur de monoxyde de carbone.
  • Poser l’appareil sur une surface plane
  • Attendre au moins 10mn le refroidissement de l’appareil avant d’ajouter de l’éthanol
  • Ne pas utiliser de papier journal pour faire démarrer le feu
  • Ne pas éteindre une cheminée à l’éthanol, car on confine, en étouffant la flamme, un alcool en ébullition dans un bloc à combustion, qui, quand il ne brûle pas, s’évapore et dégage des vapeurs facilement inflammables.

 

 





Cheminées sans conduit

 

Le spécialiste de la cheminée en acier s’est lancé avec succès sur le marché des foyers à l’éthanol végétal avec Biofocus, une collection d’une dizaine de modèles, dont celui en photo.

Tout en marches décalées, de bois et d’acier, cette création aux accents japonisants évoque la plénitude du feu.

Au-delà de l’esthétique soignée, Dominique Imbert a misé sur la sûreté en mettant au point pour l’ensemble de cette nouvelle gamme un système de remplissage sécurisé, un brûleur spécifique, un capot amovible, un capteur et une carte électronique pour détecter le CO2.

Modèle : Zen 1
Fabricant : Focus
Site Internet : www.focus-creation.com